Histoire de la Robotique
380 av. J.C : Naissance de la robotique :
Les concepts actuels liés à la robotique ne sont pas si éloignés des idées énoncées par Aristote il y a plus de 2000 ans. Le premier automate identifié comme tel date de 380 av. J.C. Il s'agit d'un pigeon en bois fabriqué par Archytas de Tarente, un ami de Platon.
1920 : Naissance du mot robot
Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) R.U.R. (Rossum's Universal Robots), écrite en 1920 par l'auteur Karel Čapek. Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque "robota" qui signifie "travail, besogne, corvée".
Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov :
loi numéro 1 : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
loi numéro 2 : un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
loi numéro 3 : un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
1954 : Premier robot industriel
Le robot industriel Unimate est conçu aux Etats-Unis en 1954 George C. De Vol, inventeur, et Joseph Engelberger, ingénieur. Ils fondent la première entreprise de robotique (société Unimation) et le robot Unimate est pour la première fois installé sur une chaîne de montage de General Motors.
1983 : Premier robot dans la médecine
Un robot médical est un système robotique utilisé dans le cadre d'une application thérapeutique, par exemple lors d'une chirurgie ou au cours d'un programme de réhabilitation neuromotrice. Il fait partie du domaine de la cobotique. Du fait des contraintes importantes en matière de sécurité, ce type de robot est en général doté d'un faible niveau d'autonomie.
1970 : Premier robot dans l'espace
1993 : Premier robot humanoïde
1918 : Premier robot dans l'armée
2013 : Premier robot agriculteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire